Je soupçonne Philippe Boxho d'être un énorme mytho
Bon, ce post n'a pas un intérêt incroyable, mais j'ai du temps à tuer, donc voilà ma grande théorie non populaire au vu de, justement, la popularité actuelle du gars : j'ai le sentiment que Philippe Boxho est un énorme mythomane.
Philippe Boxho, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, est un médecin légiste devenu étonnamment médiatique ces derniers temps. C'est désormais LE médecin légiste qui est appelé pour faire des capsules Konbini/GQ, pour parler du sujet dans des émissions télés... Il a également sorti plusieurs livres où il raconte des anecdotes sur son travail.
Alors, je n'ai absolument pas fait le moindre début d'enquête sur son cas, mais depuis la première fois où je l'ai entendu parler (ça devait être, justement, pour une vidéo GQ), j'ai un sentiment étrange à son sujet, et la conviction (qu'aucune preuve n'étaie, je le répète) qu'il mythonne très très largement sur son expérience et son travail.
En fait, je me demande si on n'est pas en présence d'un genre de Stéphane Bourgoin (le spécialiste des serial killers qui avait été debunk, il y a quelques années, comme un menteur pathologique qui s'était complètement inventé une vie).
Le truc principal qui me donne cette impression, je crois, c'est le ton et l'attitude que Boxho a en permanence quand il raconte les histoires les plus crados possibles sur son rapport aux cadavres : c'est ultra évident qu'il se délecte de donner dans le gore.
Il a toujours un petit sourire satisfait, qui se fait plus large à mesure que l'histoire se fait plus hardcore, et il en rajoute et en rajoute et en rajoute à mesure que ses récits avancent, pour gagner en caractère spectaculaire.
Je trouve cette attitude générale, qui se répète d'interview en interview, assez étrange pour un mec dont le métier consiste, normalement, à être au contact quotidien de cadavres. Y a une vibe "ado edgy fan de films gores" que je n'arrive pas à mettre en cohérence avec son travail supposé.
Egalement, il se donne souvent, dans les anecdotes qu'il raconte, un rôle très important... Parfois, on a l'impression que c'est lui qui va résoudre tout seul des enquêtes, en mode Sherlock Holmes, alors que, bon, a priori, c'est pas exactement le rôle d'un médecin légiste, dans un dossier criminel...
Bref, voilà.
Fondé sur rien, j'ai l'impression que ce type est un énorme mytho.